Grande distribution dans les DOM : l’Autorité de la concurrence donne son avis
Un avis rendu le 8 septembre 2009 pour faire baisser les prix en faveur du consommateur : c’est l’objectif.
L’objet: les mécanismes d’importation et de commercialisation des produits de grande consommation dans les DOM (après les carburants le 24 juin dernier à l’avis 09-A-21).
L’éloignement ne justife pas les écarts de prix constatés par rapport à la métropole. Sont mis en cause les circuits d’approvisionnement des marchés domiens, insuffisamment concurrentiel du fait de la concentration des acteurs (jusqu’à 40% de PDM pour certains), notamment des importateurs-grossistes.
Les marques nationales sont l’essentiel de la distribution, au détriment des MDD. Les marges arrières sont insuffisamment redistribuées.
Voici pour les constats.
L’Autorité propose notamment de :
– sanctionner les pratiques anticoncurrentielles : prix de revente imposés, ententes horizontales, exclusivités de clientèle et restrictions au commerce parallèle;
Dans son commentaire de presse, « l’Autorité préconise de lever les obstacles réglementaires qui s’opposent à l’arrivée de nouveaux acteurs, condition nécessaire à la pleine mise en œuvre du processus concurrentiel. Outre les réformes déjà mises en œuvre dans le cadre de la loi LME, la suppression du contrôle exercé par les CDAC (2) sur les projets d’implantation de plus de 1000m² et la diminution des seuils de notification pour les opérations de concentration (3) impliquant des grandes surfaces implantées dans les DOM sont de nature à promouvoir une structure du marché de la distribution de détail plus concurrentielle. »
Frédéric Fournier
Associé
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=305&id_article=1198
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=305&id_article=1198