La CNIL lance un avertissement à la prudence à propos de Facebook
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) s’est saisie de la question des sites Internet de réseaux sociaux et en particulier du plus populaire d’entre eux, l’Américain Facebook.
Selon la CNIL, Facebook est source de nouveaux enjeux en terme de protection de la vie privée. Car s’il offre des services innovants, et généralement gratuits, c’est en contrepartie d’une utilisation commerciale des données personnelles de ses membres, qui sont alors analysées, indexées et ensuite diffusées auprès de tiers dont les membres n’ont pas connaissance.
La CNIL a donc lancé un appel à la vigilance, après avoir rencontré rencontré à l’automne dernier des représentants de Facebook afin d’évaluer les risques qu’un tel service pouvait comporter au regard de la protection des données.
La Commission indique à cet égard avoir récemment adressé un courrier à Facebook afin d’obtenir des compléments d’informations sur les fichiers mis en œuvre. C’est ainsi qu’elle a demandé des précisions sur les durées de conservations des :
* données personnelles des membres de Facebook ;
* adresses IP traitées ;
* adresses de courrier électronique des personnes invitées par un membre.
De même, la Commission a souhaité avoir des informations sur la manière dont Facebook analyse les profils de ses membres afin de leur délivrer des publicités ciblées. Enfin, elle a souligné que les personnes concernées doivent être informées de la finalité des fichiers, des destinataires des données et de l’existence d’un droit d’accès et de rectification.
A l’heure actuelle, aucune réponse n’a été donnée à la Commission, qui rappelle aux internautes qu’une grande vigilance s’impose concernant la nature des données mises en ligne et le choix des personnes qui pourront y accéder. En effet, la réputation de l’internaute peut être mise en cause, dans sa sphère privée ou professionnelle.