Ci après l’article de Déborah Fallik publié sur actuEL RH.
« La Cour de cassation a récemment rappelé que la responsabilité du respect du délai de carence incombe aux entreprises de travail temporaire. Dans un article publié pour la Semaine sociale Lamy, Me Deborah Fallik analyse les enjeux de cette décision et ses conséquences ».
Comment faire condamner le salarié à réparer le dommage causé à l’entreprise ?
Il est possible de faire condamner un salarié à dédommager l’employeur lorsque sa faute cause un préjudice à l’entreprise.
- Les faits
Dans cette affaire (Cass. crim., 14 janv. 2025, nº 24-81.365 F-B) la chambre criminelle de la Cour de cassation confirme qu’une faute lourde n’est pas requise lorsque l’employeur intervient au pénal, en tant que partie civile, pour obtenir réparation d’un dommage résultant d’une infraction commise par le salarié.
En l’espèce, un salarié avait causé un accident en conduisant un véhicule de l’entreprise sous l’emprise de cannabis et à une vitesse excessive.
Déclaré coupable en récidive par le tribunal correctionnel, puis la cour d’appel, il a été condamné à indemniser son employeur à hauteur de plus de 100 000 €, couvrant les frais de dépannage et de réparation du matériel endommagé.
Le salarié a alors fait valoir que sa responsabilité pécuniaire ne pouvait être engagée qu’en présence d’une faute lourde ou d’une infraction intentionnelle. Il reprochait aux juges du fond de ne pas avoir recherché si sa conduite dangereuse répondait à ces critères.
- La décision
La Cour de cassation a rejeté cet argument. Elle souligne que l’action civile de l’employeur visait à obtenir réparation d’un dommage et ne constituait pas une sanction pécuniaire interdite par l’article L. 1331-2 du Code du travail. Dès lors, les juges du fond n’avaient à établir l’existence ni d’une faute lourde ni d’une intention de nuire de la part du salarié envers son employeur.
Conclusion : il nous semble que cette décision pourrait permettre à tout employeur de demander réparation même devant le Conseil de prud’hommes lorsque le salarié lui cause un préjudice dans le cadre de l’exécution du contrat. Les exemples sont multiples (voiture de fonction rendue sans avoir été entretenue, faute d’un salarié vis-à-vis d’un client entrainant la perte du client, etc.)
Benjamin LOUZIER
Associé/Partner
Avocat Spécialiste en droit social/Expert in Labour Law
Le PLU bioclimatique de Paris : les enjeux et implications juridiques en matière environnementale
Ci-après le lien de l’article d’ Ombeline SOULIER DUGENIE publié sur le site d’Environnement Magazine : https://www.environnement-magazine.fr/territoires/article/2025/02/03/151509/plu-bioclimatique-paris-les-enjeux-implications-juridiques-matiere-environnementale
Redlink : Excellent en droit de la distribution :
Redlink : Incontournable en droit de la franchise :
Redlink dans les plus belles croissances :
Redlink dans le top 100 des cabinets français (91ème)
Non joignabilité hors temps de travail : entretien entre Deborah Fallik et Valérie Boccara sur ce sujet important – Lextenso Actu-juridique
Ci-après le lien vers votre interview écrite publiée ce jour sur Actu-Juridique : https://www.actu-juridique.fr/social/travail/limpossibilite-pour-un-salarie-detre-joint-en-dehors-de-ses-heures-de-travail-ne-constitue-pas-une-faute/
***
Deborah FALLIK
Avocate à la Cour / Attorney-at-law
Associée / Partner