Plateformes de réservation hôtelière : booking.com prend des engagements
Le 21 avril 2015, dans le cadre d’une procédure ouverte devant l’Autorité de la concurrence pour pratiques anticoncurrentielles par les principaux syndicats hôteliers français et le groupe Accor, la société Booking.com s’est engagée à modifier plusieurs de ses pratiques commerciales.
Les principaux engagements pris par Booking.com visent la suppression de toute clause imposant aux hôteliers des obligations de parité de disponibilités, de parité de conditions ou encore de parité tarifaire vis-à-vis des plateformes concurrentes et de l’ensemble des autres canaux de distribution, en ligne ou hors ligne.
Les hôtels pourront désormais pratiquer des tarifs inférieurs, des conditions commerciales différentes et déterminer des quotas de nuitées plus ou moins importants sur des plateformes concurrentes de Booking.com.
Ils pourront également proposer des tarifs inférieurs à ceux affichés sur le site Booking.com sur leur canal de vente hors ligne, par exemple pour la réservation sur place, par téléphone ou par emails, sous réserve que ces tarifs ne soient pas publiés sur le site Internet de l’hôtel.
Des tarifs inférieurs à ceux affichés sur le site de Booking.com, pourront aussi être proposés aux clients bénéficiant de programmes de fidélité.
Ces engagements sont pris pour 5 ans et entrent en vigueur dès le 1er juillet 2015.
Elsa Witterkoer
Avocat à la Cour