Réforme de l’autorité de la concurrence – New Competition Control Authority (bilingual)

Réforme de l’autorité de la concurrence 

Quelques points rapides :

– l’Autorité de la Concurrence demeure une autorité administrative indépendante, et non, une juridiction donc ; 

– le contrôle des concentrations relèvera de l’Autorité de la Concurrence ;

– les enquêtes seront réalisés par des enquêteurs relevant de l’administration propre de l’Autorité de la Concurrence ;

– les enquêteurs dédiés l’Autorité de la Concurrence pourront agir sur commission rogatoire de juges d’instruction ;

– les parties pourront être assisté d’un avocat lors des visites domiciliaires (hors procédure simple de visite) ;

– le président du TGI ordonnant la visite assurera la vérification des pièces saisies « à titre conservatoire » ;

– la composition des membres de l’Autorité voit le nombre des magistrats réduit de 8 à 6, celui des personnalités choisies en raison de leur compétence en matière économique ou de concurrence et consommation augmenter de 5 à 6 ; la fonction de président s’ajoute à ces membres ;

– un rapporteur est dédié au service de l’instruction, mais les parties demeurent entendues par ce service qu’après la notification des griefs ;

– la prescription de cinq ans après les faits demeure mais l’action est prescrite par dix ans après la cessation des faits, sauf prescription de l’action publique pénale plus courte ;

New Competition Control Authority

Quick Overview on upcoming reform of French Competition Control Authority:

– the Authority of Competition replaces the Council of Competition but still remains an independent governmental authority (not a court then);

– merger control passes from the Ministry of the Economy to the Authority;

– investigations will be made by public servants depending on the Authority (no longer from DGCCRF) ;

– investigators may also act pursuant to mandates from criminal investigating judges;

– parties may be assisted by their outside legal counsel for the investigations visits (except for simple visits with no seizure of documents);

– president of Large Claims court ordering investigations as per the investigation department of the Authority’s petition shall verify the preliminarily seized documents;

– Members : number of judges reduced from 8 to 6, personalities having expertise in the competition, economical and consumers’ area increased from 5 to 6;

– a judge will be in charge of the investigation department of the Authority;

– parties’ arguments will still be heard after notification of the claims from the Authority;

– statute of limitations : no change (still five years from the facts) but no possible proceedings or continued prosecution, after 10 years from the date when facts have stoppd;

Frédéric Fournier
Associé / Partner

 

AutoritéConcurrenceAvantProjet

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