#Phygital : Les grandes enseignes s’engagent pour la mise en avant des produits frais agricoles, aquatiques et des produits locaux

Sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, les enseignes signataires (Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Cora / Match, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix/Franprix, Système U) mettront en œuvre des actions de mise en avant des produits frais.

Baptisée « Engagement Provenance & Fraicheur – Plus près de vous et de vos goûts », la charte ainsi signée doit permettre aux consommateurs l’accès à une information plus claire et transparente, en rendant visible et accessible les mentions d’origine des produits (traçabilité des étapes de production et de transformation en France), en valorisant les produits frais dans les rayons, les catalogues et sur les sites internet, et les produits locaux avec, le cas échéant, les signes officiels de qualité (SIQO).

Pour développer les ventes de produits locaux, les enseignes mette en place des «plateformes de fournisseurs» en lien avec les interprofessions et des référencements spécifiques.

Le lancement fera l’objet d’une communication événementielle entre le 27 février et le 7 mars 2021 et utiliseront les moyens de communication tels que les relations publiques, les réseaux sociaux, la PLV, des animations…

La charte souligne qu’un comité de suivi évaluera les actions « dans le respect du droit de la concurrence » sans « donner lieu à un échange d’informations commercialement sensibles entre les acteurs du secteur.

La charte est disponible ici : file:///C:/Users/fourn/AppData/Local/Temp/2011_charteprodfraislocaux.pdf

Frédéric Fournier
Avocat Associé