E-commerce et commerce physique : Remise discriminante – Les engagements pris par Lego

L’Autorité de la concurrence devait statuer sur une plainte de Cdiscount et EMC Distribution concernant une « remise fonctionnelle » octroyée par Lego, qu’elles estimait discriminatoire vis-à-vis des revendeurs en ligne.
 

La remise avait été définie après une hausse des prix des produits Lego. Certains critères d’attribution écartaient mécaniquement  les pure players.

Dans le cadre d’une procédure d’engagement, Lego s’est engagé à :

  • « redéfinir les critères d’attribution de cette remise en les rendant plus accessibles à tous les distributeurs, y compris aux petits magasins physiques qui voudraient développer leur présence en ligne ou leur service de livraison ;  
     
  • rendre plus transparents pour ses clients son dispositif de remise ainsi que son calendrier ».

Fidèle à sa pratique, l’ADLC estime  ces engagements valables qu’« en redéfinissant les critères d’attribution de sa « remise fonctionnelle » de sorte qu’ils soient réalisables et proportionnés à ses objectifs, et en améliorant la transparence de son dispositif de remise, Lego garantit l’accessibilité de cette remise à l’ensemble des distributeurs, qu’il s’agisse de grandes chaînes de distribution, d’acteurs spécialisés dans la vente en ligne (« pure players »), ou de petits magasins spécialisés. 

Les consommateurs seront ainsi en mesure de faire jouer pleinement la concurrence. »

Frédéric Fournier
Associé Redlink